Taiji Quan

En chinois le Taiji Quan 太极拳 signifie : « Boxe du Faîte suprême ». C’est l’art martial chinois le plus répandu et le plus pratiqué dans le monde.

Cette discipline séculaire, bâtie sur les concepts du Yin-Yang et des Cinq Éléments, plonge ses racines dans les anciennes techniques de combat et dans les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il est devenu :

Un art de santé et de vie.

1Le Taiji Quan est un enchaînement de mouvements circulaires et continus, exécutés avec calme, concentration, lenteur, souplesse et précision. Il existe plusieurs écoles de Taiji Quan, basées sur les mêmes principes, les plus connus sont les styles Chén陈, Yáng杨, Wú吴, Wŭ武 et Sūn孙.

Nous pratiquons le style Yáng traditionnel de Cūi Yì-Shi 崔毅士 en 108 séquences. L’apprentissage comprend trois étapes : il débute par la posture d’enracinement, le geste et la mémorisation de l’enchaînement appelé « la forme »; puis suit la maîtrise de la respiration et de la conscience pour enfin aboutir à la conciliation de tous ces éléments dans l’équilibre et l’harmonie du corps et de l’esprit. Pour avoir des résultats tangibles, une pratique régulière avec persévérance est indispensable.

Le Taiji Quan 太极拳 peut se pratiquer seul (à mains nues ou avec une arme telle que l’épée ou le sabre…) ou à deux sous les formes de Taiji Tuishou  « 太极推手 » (poussée des mains) et de Taiji Sanshou « 太极散手 » (application martiale).

Le Taiji Tuishou est une pratique basée sur les techniques de combat (le 13 principes ou postures du Taiji « 太极十三势 »). Il permet dans le cadre d’échanges concrets avec un partenaire, d’éprouver et de comprendre les principes fondateurs (relâcher, écouter, adhérer, suivre, transformer, exprimer…) et les applications martiales des mouvements, ainsi d’éclaire le sens des mouvements dans l’enchaînement du Taiji Quan.

Les 13 principes ou postures « 太极十三势 » peuvent être distingués en deux catégories les Huit Portes « 八门 » et les Cinq Pas « 五步».)

La première catégorie des Huit Portes « 八门 » représente les huit mouvements (attaques et défenses) de base du Taiji Quan : 1re parer « 掤 », 2e tirer ou esquiver « 捋 », 3e presser « 挤 », 4e pousser « 按 », 5e saisir « 采 », 6e fendre « 挒 », 7e frapper du coude « 肘 » et 8e frapper de l’épaule « 靠 ».

La seconde catégorie des Cinq Pas « 五步 » correspond aux cinq déplacements stratégiques qui symbolisent les cinq éléments primaires composant notre univers : la 1re avancer « 前进 » (le Métal), 2e reculer « 后退 » (le Bois), 3e regarder à gauche « 左顾 » (l’Eau), 4e regarder à droite « 右盼 » (le Feu) et  5e garder le milieu « 中定 » (l’Air).

Ces huit mouvements (technique de combat) et ces cinq déplacements stratégiques sont les fondements du Taiji Quan.

L’enchaînement de mouvements seul permet de comprendre le Taiji Qaun. Le Tui-Shou et le San-Shou permettent de l’approfondir. Pour accéder à la quintessence du Taiji Quan, il faut le pratiquer sous ses trois aspects.

Le Taiji Quan est la voie royale vers l’équilibre, l’harmonie du corps et de l’esprit, et la santé.